ABOUT US

LES SECRETS DE LA QUALITÉ PAPA JOHN'S
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Notre ambition

Être les meilleurs, avec les meilleurs ingrédients et la meilleure pizza.

Le secret du succès est un peu le même que celui de la meilleure pizza : plus on en fait, mieux c’est. Pour rester les meilleurs, nous innovons sans cesse dans de nouveaux produits et de nouvelles recettes. Avec la même envie d’atteindre la perfection que celle qui nous animait il y a 30 ans, à l’ouverture de nos premiers restaurants.
Que ce soit dans le tout premier Papa John’s, aménagé dans quelques mètres carrés à Jeffersonville, ou dans les 4900 enseignes qui représentent aujourd’hui la marque dans près d’une quarantaine de pays à travers le monde, notre philosophie n’a jamais changé. Et elle tient en un mot : qualité.
Pâte fraîche, sauces, garnitures et même emballages : nous choisissons toujours les meilleurs ingrédients et les meilleurs fournisseurs pour vous fournir une pizza de très grande qualité. Mais notre pizza n’est pas seulement la meilleure pizza : c’est aussi celle des moments en famille, des anniversaires avec les amis, des pauses avec les collègues ou tout simplement des bons repas partagés. Quelle que soit l’occasion, le plus important pour nous c’est que vous profitiez tous les jours des meilleurs produits.

Nos valeurs

SE CONCENTRER SUR L’ESSENTIEL

Nous avons choisi de nous concentrer sur l’objectif que nous jugeons essentiel : vous fournir, jour après jour, une pizza traditionnelle Papa John’s de qualité supérieure. Tout simplement.

AVOIR LE SENS DES RESPONSABILITÉS

Quand on dit que l’on fait quelque chose, on le fait vraiment. C’est en tout cas notre conviction, et la vision que nous avons de notre travail. Ce sens des responsabilités nous permet d’entretenir des rapports de confiance avec nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs, sur qui l’on peut compter autant qu’ils peuvent compter sur nous.

RECHERCHER L’EXCELLENCE

Chez Papa John’s, nous cherchons à être les meilleurs dans tout ce que nous faisons. Nos clients s’attendent à l’excellence. Leur satisfaction doit être constante ; on doit pouvoir la percevoir, la mesurer, mais aussi la revendiquer.

ENCOURAGER L’ESPRIT D’ÉQUIPE

Le bien-être des collaborateurs de Papa John’s est une priorité. La réussite de notre entreprise dépend de notre capacité à encourager l’esprit d’équipe, à travailler ensemble pour atteindre nos objectifs.

AVOIR UNE ATTITUDE POSITIVE

Nous pensons que notre attitude reflète nos valeurs : adopter une attitude et un état d’esprit positifs, c’est ce qui fait toute la différence entre une réussite et un échec. C’est ce qui transforme un essai en succès. Les équipiers qui s’épanouissent chez Papa John’s sont optimistes, proactifs et passionnés dans ce qu’ils entreprennent.

S’AMÉLIORER CONSTAMMENT

Même les meilleurs peuvent encore progresser. Nous nous efforcerons toujours de faire encore mieux demain qu’aujourd’hui, en ne fixant aucune limite à nos ambitions et nos objectifs.

NOTRE HISTOIRE

1977

John décroche un job au “Rocky’s Sub Pub”

Robert Schnatter, le père de John, et “Papaw” Ackerson, son grand-père, ont inculqué à John le goût de l’effort et du travail. Il n’a que 15 ans quand il obtient son premier emploi au “Rocky’s Sub Pub”, une pizzeria locale où il passe de la plonge à la confection de pizzas. Cette expérience lui donne envie d’ouvrir son propre restaurant de pizzas et de créer une chaîne de qualité supérieure.

1984

Après l’université, il sauve l’entreprise de son père en vendant sa précieuse Camaro

Diplômé en commerce à l’Université de Ball State, John travaille dans la taverne de son père, “Mick’s Lounge”. Lorsqu’il apprend qu’elle est sur le point de faire faillite, il vend sa précieuse Camaro Z28 pour 2 800 dollars et entreprend de la sauver. Il réalise des travaux pour transformer l’endroit, achète du matériel d’occasion et commence à vendre des pizzas derrière le bar.

1985

Le premier Papa John’s ouvre à Jeffersonville, Indiana

Après un an, John a récolté assez de fonds pour ouvrir son propre restaurant, le tout premier Papa John’s. Il met alors en application l’idée qu’il a depuis longtemps : celle d’une meilleure chaîne de pizzas, basée sur la qualité.

1986 à 1992

De la première francise au cap des 100 restaurants

En 1986, Papa John’s vend sa première franchise. Son 9ème restaurant, à Fern Creek, Kentucky, est cédé à Roger et Scott Roalofs. Il est d’ailleurs toujours en activité aujourd’hui ! Le 100ème point de vente Papa Jonh’s est inauguré en 1991 à Clarksville, Tennessee.

1993 à 1999

Introduction en bourse et croissance rapide

Papa John’s ouvre son 500ème restaurant en 1994, puis le 2000ème en 1999. L’entreprise bat alors tous les records dans le domaine de la restauration, avec 1 milliard de dollars de ventes.

1995

Classement Forbes des Meilleures Petites Entreprises

Papa John’s prend la 10ème place du classement Forbes des « meilleures petites entreprises ».

1997

1er sur la satisfaction du client et la qualité des produits

L’American Customer Satisfaction Index, institut de référence aux États-Unis, place pour la première fois Papa John’s en tête des chaines de restauration rapide pour la satisfaction clientèle et la qualité des produits.

2001

Lancement de la commande en ligne

Papa John’s devient la première chaîne de pizzas à proposer la commande en ligne pour tous ses restaurants aux États-Unis. Une innovation qui dope sa croissance : Papa John’s arrive en tête des ventes e-commerce en 2008 avec 1 milliard de dollars. Ce chiffre atteint 2 milliards deux ans plus tard, en 2010.

2006

Papa John’s est dans le Guiness des Records

Papa John’s confectionne et livre 13 500 pizzas de 15 centimètres de diamètre aux ouvriers de San Diego qui achèvent la construction du navire américain Lewis and Clark. Ils célèbrent la fin de ce chantier de deux ans et de demi en mangeant, en tout, près de 1140 kilos de fromage et 36 000 tranches de pepperoni.

Classé n°1 de la satisfaction clientèle pour la 7ème année

Pour la 7ème année consécutive, Papa John’s est classé N° 1 pour la satisfaction clientèle dans la catégorie « restauration rapide » par l’American Customer Satisfaction Index.

2009

Une récompense de 250 000 dollars pour qui retrouve la Camaro

Papa John’s offre 250 000 dollars à la personne ayant retrouvé la Camaro Z28, vendue en 1984 pour… 2 800 dollars. Aujourd’hui, une réplique de la célèbre voiture est exposée dans le hall du siège social de l’entreprise. Une façon de se souvenir qu’il faut parfois faire des sacrifices pour aller de l’avant. La Camaro symbolise, à sa manière, le parcours de ceux qui se donnent les moyens de réaliser leur rêve tout en se mettant au service des autres.

2010

Papa John’s devient sponsor officiel de la NFL

Le football américain est le sport le plus populaire chez les téléspectateurs américains, pour qui la retransmission des matchs s’accompagne le plus souvent d’une dégustation de pizzas ! On estime que, pendant le seul Super Bowl, plus de 4,5 millions de pizzas sont consommées par les clients des principales chaines.
L’ancien joueur Peyton Manning, devenu notre porte-parole et l’un de nos franchisés, incarne parfaitement les valeurs sur lesquelles a été bâtie notre entreprise. Les mêmes qui sont au cœur de notre travail chaque jour et pour chaque pizza que nous confectionnons.

2014

30ème anniversaire de Papa John’s

Papa John’s fête sa 30ème année d’existence, pour la plus grande fierté de son fondateur John Schnatter. Toujours aussi passionné par son travail et par la recherche de la qualité qu’à ses débuts, il reste très investi dans le développement et la réussite de Papa John’s. C’est cet attachement aux origines et cette passion qui font la différence avec les autres chaines de pizzas.

2016

Papa John’s aujourd’hui

Aujourd’hui, Papa John’s possède plus de 4900 restaurants, dont 1200 sont installés en dehors des États-Unis. Présent dans 40 pays et territoires, Papa John’s a été réélu 1ère chaine de restauration rapide en 2014 pour la satisfaction clientèle. L’entreprise s’est distinguée en développant en un temps record la commande numérique dans ses restaurants. Une expérience que les clients plébiscitent : les canaux numériques et mobiles représentent aujourd’hui plus de 50% des ventes, livrées et à emporter, aux États-Unis. Ce seuil symbolique, d’une commande dématérialisée sur deux, nous avons été les premiers à le franchir. Même après 30 ans, notre volonté d’être les meilleurs est intacte. Nous continuons à rester fidèles à notre image en recherchant pour nos clients les meilleurs ingrédients et la meilleure pizza.